PLUMA IBERICA AL HORNO

Je vais vous présenter un produit qui a beaucoup de succès auprès des plus grands chefs étoilés, la pluma ibérique. C’est un muscle du porc ibérique, situé à l’arrière de la colonne vertébrale. Elle a une forme triangulaire et possède une face recouverte de graisse.
C’est un morceau exquis, qui ne nécessite pas beaucoup de condiments pour être apprécié ! La pluma peut se prêter à des recettes variées. En voici une qui va permettre d'exprimer sa richesse aromatique étonnante.
Ingrédients : 1,3 kg de pluma, 1,5 kg de pommes de terre Agatha, 1 kg de navets jaunes, 1 gousse d'aïl, gros sel marin, poivre noir de madagascar, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
Préparation : Préchauffer le four à 80 degrés. Pendant ce temps, peler et couper en tranches les pommes de terre et les navets jaunes. Installer la Pluma dans un grand plat au four, sel, poivre puis laisser 1h45 en cuisson lente (four à 80°). Réserver la viande pour installer les pommes de terre, l'aïl, gros sel marin, poivre, huile d'olive, ajouter 2 verres d'eau, puis 10 minutes plus tard mélanger les navets et ajouter la viande au dessus pour une cuisson de 45 minutes (four à 180°). Quand on voit la viande dorée, la retourner pour laisser dorer l'autre face. Puis la sortir et la laisser 5 minutes sous un papier d'aluminium avant de servir.
Présentation finale de la recette : comme vous pouvez le découvrir sur la photo, couper cinq morceaux que vous posez sur un lit de légumes avec un tour de poivre.Servez à l'assiette avec un verre de Rioja ou de Navarra
"Buen apetito y salud !"
Le Chef Manuelito
Pluma Espagne

ARROZ CON VERDURAS Y CHORIZO

J'aimerais mettre à l'honneur deux produits emblématiques, l'arroz de Valencia et le chorrizo à cuire.Les produits : Considéré comme l’un des meilleurs riz dans le monde, l’Arroz Bomba est cultivé au sud de la ville de Valencia sur la côte méditerranéenne depuis le moyen âge. Sa teneur en amylose plus importante que la moyenne le rend moins collant à la cuisson.Il peut absorber deux ou trois fois son volume en liquide, ce qui lui donne un goût délicieux après cuisson. Quant au chorizo issu du porc ibérique, on le retrouve souvent en tapas mais il est délicieux si on se donne la peine de le cuire.Ingrédients : 4 chorizos piquente à cuire, 250g de Riz de Valencia Bomba, 500 g de carottes et de courgettes, 1 oignon rouge, 1 cube de bouillon de légume et 1 de poule, 1 cuillère à soupe de matière grasse (VitaCoco ou margarine Omega3), huile d’olive, une cuillère à café de Pimentón dulce et une pincée de safran.Préparation : Préparer les légumes (carottes, courgettes) en les découpant en mirepoix (cubes de 1 cm) et émincer l’oignon rouge. Faire un bouillon avec la moitié de l’oignon rouge et les carottes revenues dans une cuillère à soupe de matière grasse. Puis saler, poivrer et mouiller avec 1 litre et demi d’eau. Ajouter un cube de Bouillon de légumes et de bouillon de poule. Laisser cuire 30 minutes puis réserver. Préchauffer le four à 200 degrés. Pendant ce temps, faire revenir les chorizos dans un grand plat ou poêle allant au four. Les faire dorer sur toutes les faces en ajoutant les courgettes en mirepoix avec le reste d’oignon. Laisser cuire 5 minutes en mélangeant fréquemment. Ajouter les carottes déjà cuites les épices et faire dorer 5 minutes le riz. Verser le bouillon puis mettre au four pour 15 minutes. Goûter, ajuster l’assaisonnement en sel ou poivre et ajouter un filet d’huile d'olive. Réserver les chorizos et laisser le plat ou la poêle 5 minutes dans le four éteint.Présentation finale de la recette : comme vous pouvez le découvrir sur la photo, couper les chorizos en 3 morceaux biseautés pour les déposer sur un lit de arroz.Le service à l'assiette au centre de la table si vous utilisez un plat à Paëlla, avec un verre de Rias Baixas 100% albariño.
"Buen apetito y salud!"
Le Chef Manuelito
Image